Le casque a-t-il une date de péremption?
Actuellement, notre code de la route ne prévoit aucune date de péremption pour les casques de moto. La « durée » d'un dispositif de sécurité comme celui-ci varie principalement en fonction de l'utilisation, tant en termes de quantité que de qualité. Cependant, il faut considérer que les matériaux utilisés pour la production des casques subissent une usure normale, c'est donc une excellente règle de vérifier périodiquement l'état du produit en effectuant une analyse minutieuse de son intégrité, en plus de le garder toujours propre et en suivant les règles de maintenance, que vous pouvez trouver
iciDes rayures profondes sur la coque ou l’écran, des taches qui n'ont pas été nettoyées à temps et qui sont devenue persistantes, des sangles lisses et des intérieurs usés et lacérés peuvent être des sonnettes d'alarme, dans ces cas il est recommandé de remplacer les pièces endommagées ou, si ce n'est pas possible, changez directement le casque. Cependant, en cas de choc ou d'accident, il est conseillé de vérifier l’intégrité du casque au plus vite. En ce sens, les commerçants spécialisés peuvent donner un avis valable et, s'ils l’estiment approprier ou nécessaire, ils peuvent décider de nous l'envoyer le casque dans l'entreprise pour un contrôle plus détaillé et plus précis.
Ces tests servent à garantir que le produit n'a pas subi de dommages structurels, remplissant sa fonction d'absorption de l'énergie générée par l'impact. Si des problèmes de cette nature sont détectés, le casque doit être remplacé car il n'est plus en mesure de garantir la sécurité et les normes de protection d'origine.